© Matteo Dini - stock.adobe.com

Pourquoi l’eau bouillante fait-elle des bulles ? Benoît, 10 ans.

Parce que l’eau se transforme… 

L’eau existe sous trois formes différentes qu’on appelle des états. Elle peut être solide, liquide, et à l’état gazeux. On l’appelle alors la vapeur d’eau. Cette dernière est totalement invisible et se mélange à l’air.

C’est la chaleur qui conditionne l’état de l’eau. Ainsi si sa température est inférieure à zéro degré Celsius, l’eau est sous forme de glace. Elle reste liquide entre 0 et 100 degrés et elle ne peut exister qu’à l’état de vapeur d’eau au-delà.   

Ainsi lorsqu’on fait chauffer de l’eau, dès qu’elle atteint 100 degrés, elle se transforme en gaz. Et cela se produit dans la zone la plus chaude du récipient. Celle-ci se trouve au contact de la source de chaleur, tout au fond.  Ainsi l’eau se transforme en vapeur d’eau sous la surface. Elle forme alors des bulles qui remontent et s’échappent dans l’air. On dit qu’il y a ébullition ! 

E.F.@Images doc – septembre 2021 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.