C’est un phénomène tout à fait normal et il se produit chez tout le monde.
Il est dû aux bactéries que nous hébergeons dans notre bouche et qui se nourrissent de nos restes de nourriture. L’odeur provient des gaz qu’elles émettent.
Dans la journée, l’odeur est moins perceptible grâce à notre salive. En effet, nous en produisons beaucoup quand nous sommes éveillés, presque un litre par jour ! Ainsi un flot continu de salive lave sans arrêt notre bouche.
Lorsque nous dormons, les glandes salivaires se mettent elles aussi au repos et fabriquent beaucoup moins de salive. Ainsi le matin, le travail des bactéries se fait sentir !
La mauvaise haleine porte un nom savant : “l’halitose”.
E.F.@Images Doc – mai 2021
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.