© Natallia Vintsik - stock.adobe.com

Pourquoi les ballons qu’on achète s’envolent et pas ceux qu’on gonfle ? Alice, 8 ans.

Les ballons qu’on achète ne sont pas remplis avec de l’air. Ils contiennent un autre gaz qu’on appelle de l’hélium. Et ce gaz est plus léger que l’air alors il s’envole.
Quand tu gonfles un ballon toi-même, tu le remplis avec de l’air, celui que tu as inspiré dans tes poumons. Le ballon est alors constitué de sa peau et d’air. Il devient donc plus lourd que l’air qui l’entoure et il tombe.

Il se produit le même phénomène dans l’eau. Une pierre coule mais un morceau de bois plongé dans l’eau se met à flotter. La force qui permet à l’eau de porter le morceau de bois s’appelle la poussée d’Archimède. Elle provient de l’eau qui est déplacée par la partie du morceau de bois qui est sous l’eau. Cette force s’applique sur tous les objets qui s’enfoncent dans l’eau. Et quand elle est plus grande que leur poids, les objets flottent.

Or les liquides et les gaz ont des propriétés qui se ressemblent. En science, on dit que ce sont des fluides.

Quand un ballon est rempli avec de l’hélium, il occupe de la place dans l’air. Alors l’air autour de lui exerce une force qui le repousse : la poussée d’Archimède.

Comme l’hélium est plus léger que l’air, la poussée d’Archimède est plus forte que le poids du ballon. L’air le repousse alors au-dessus de lui, exactement comme si c’était un morceau de bois dans l’eau.


E.F.@ Images Doc – décembre 2024

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.