A ce jour, les robots qui se sont posés sur Mars n’y ont pas trouvé de preuve de présence de vie.
Mais les scientifiques de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) repartent à la conquête de Mars avec l’intention d’apporter quelques réponses à cette importante question.
Lundi prochain, 14 mars, leur sonde spatiale européenne TGO (Trace Gas Orbiter) et son robot démonstrateur d’atterrissage Schiaparelli s’envoleront pour la Planète rouge à bord d’une fusée russe lancée depuis la base de Baïkonour, au Kazakhstan.
Cette mission, baptisée ExoMars a deux objectifs:
-prouver que les Européens peuvent faire aussi bien que les américains en posant un robot à la surface de Mars.
-permettre de savoir si la vie est apparue ou non, sur la Planète rouge.
Dans 7 mois, la sonde et son robot arriveront à destination.
Le 16 octobre la sonde éjectera alors le robot démonstrateur d’atterrissage Schiaparelli.
Le 19 octobre, si tout se passe bien, Schiaparelli se posera sur le sol martien.
Les scientifiques étudieront avec beaucoup d’attention toute sa phase de descente à travers l’atmosphère martienne et son contact avec le sol.
Ces renseignements serviront à préparer la mission ExoMars 2018 dont le robot atterrisseur travaillera alors sur la Planète rouge en recueillant des échantillons du sol qu’il analysera avec ses instruments.
Dernière minute
Le lancement de la mission ExoMars s’est bien déroulée ce lundi 14 mars. Le vaisseau spatial TGO et son robot Schiaparelli ont été parfaitement mis en orbite par la fusée russe depuis la base de Baïkonour, au Kazakhstan . Ils sont actuellement en route pour la Planète rouge. MB
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.