C’est quoi une année bissextile ? Pierre, 10 ans

C’est une année qui a lieu tous les 4 ans et qui compte 366 jours,  au lieu de 365 comme les autres années. Ce jour supplémentaire est le 29 février. Ce qui est le cas en 2016.

Pour comprendre cette bizarrerie, il faut d’abord comprendre ce que c’est qu’une année.

Une année, c’est le temps que met notre planète pour effectuer le tour complet de notre étoile, le Soleil. On dit que la Terre parcourt son orbite.

La Terre met 365 jours et 6 heures pour faire le tour du Soleil. Mais on ne peut pas avoir un calendrier avec un 366 ème jour qui ne durerait que 6 heures !

Pour simplifier, les astronomes ont donc décidé de ne pas compter ces 6 heures tous les ans mais seulement tous les quatre ans.

4 x 6 heures  =  24 heures = 1 jour.

Ce jour supplémentaire a été placé le 29 février.

Images Doc souhaite un joyeux anniversaire à ses lecteurs nés le 29 février 2006! Peut-être est-ce ton cas? MB

1 réflexion sur « C’est quoi une année bissextile ? Pierre, 10 ans »

  1. Cynthia dit :

    J’ai été très satisfaite des informations. Je vous remercie beaucoup

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.