Michaël (13 ans) se renseigne sur la voiture solaire Hélios IV, auprès d'Antoine et Mathieu, élèves ingénieurs à l'HEI de Lille. Photo Marc Beynié. Illustration Pierre-Marie Valat
Michaël (13 ans) se renseigne sur la voiture solaire Hélios IV, auprès d'Antoine et Mathieu, élèves ingénieurs à l'HEI de Lille. Photo Marc Beynié. Illustration Pierre-Marie Valat

Est-ce qu’il existe des voitures solaires? Mireille, 10 ans

Des voitures roulent déjà uniquement à l’énergie solaire sans la moindre goutte d’essence ou de pétrole.

Si tu passes par Paris, tu verras des véhicules solaires au Mondial de l’Automobile qui se tient à Paris Expo, porte de Versailles jusqu’au 16 octobre.
En effet, les élèves de différentes écoles d’ingénieurs y présentent les voitures solaires qu’ils conçoivent pendant leurs études.
Dans le pavillon 2.2 tu découvriras Hélios IV, mise au point à l’HEI de Lille, (Hautes Etudes d’Ingénieur).
Il y a quelques mois, dans Images Doc, nous avons réalisé un sujet sur ce bolide qui atteint 110 kilomètres heure en vitesse de pointe!
La double page d’Images Doc, consacrée à Hélios IV, est d’ailleurs mise à l’honneur aux deux entrées du stand de l’HEI.

Des capteurs solaires recouvrent toute la voiture.

img_8994

 

 

Composés de cellules photovoltaïques, les capteurs solaires transforment l’énergie lumineuse du soleil en électricité.
Le courant électrique alimente ensuite le moteur qui est placé dans la roue arrière d’Hélios IV. Mathieu (à gauche) et Antoine renseignent des élèves d’une autre école d’ingénieur sur les caractéristiques d’Hélios IV.

img_9021

Photo : Marc Beynié. Illustration : Pierre-Marie Valat

Longueur de la voiture ; 4 mètres
Largeur : 1,50 mètre
Hauteur : 85 centimètres
Poids sans le pilote : 165 kilos
Poids des batteries : 25 kilos
Vitesse moyenne : 59 kilomètres par heure
Temps mis pour la traversée de l’Australie : 6 jours!

 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.