De la peau ! En effet, c’est elle qui contient les glandes sudoripares qui libèrent la sueur. Il y en a plus de 2 millions réparties sur toute la surface du corps !
Elles permettent ainsi la transpiration qui joue un rôle extrêmement important dans le bon fonctionnement du corps.
En effet, notre corps doit maintenir sa température interne autour de 37 degrés Celsius. Or ce dernier produit en général beaucoup de chaleur. Notamment à cause de la contraction des muscles. Le corps doit donc évacuer cet excès de chaleur
Pour cela, les glandes sudoripares libèrent de la sueur qui contient presque de l’eau à la surface de la peau. Au contact de la peau, cette eau liquide change d’état et elle s’évapore. Lors de ce changement d’état, l’eau absorbe la chaleur qui est apportée par le sang tout près de la peau.
La plupart du temps, on ne se rend pas compte que l’on transpire. Car le plus souvent très peu de sueur est excrétée et elle s’évapore très vite. En revanche, lors d’un effort intense ou lorsqu’il fait très chaud, le corps doit évacuer énormément de chaleur. Les glandes sudoripares libèrent alors beaucoup de sueur. Elle se met à couler sur la peau et elle mouille les vêtements.
E.F.@Images Doc – juillet 2024
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.