© Aleksandr Simonov/Adobe Stock
© Aleksandr Simonov/Adobe Stock

De quoi le ciel est-il fait ? Apolline, 9 ans.

D’air !

En effet, le ciel bleu qui nous masque les étoiles le jour est tout simplement la couche d’air qui entoure la Terre. On l’appelle l’atmosphère. Et quand le soleil l’éclaire, il se produit un phénomène optique : l’air disperse la lumière bleue contenue dans les rayons du soleil, on dit qu’il la diffuse. Ainsi le ciel nous apparaît bleu le jour. La nuit, l’air devient totalement transparent et nous voyons alors l’espace et les étoiles.

L’atmosphère n’est pas très épaisse et sa plus grande partie se situe dans les 15 premiers kilomètres d’altitude autour de la Terre. Mais on estime que la limite entre l’air et l’espace se trouve à 100 kilomètres d’altitude. E.F.© Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.