© Q - stock.adobe.com

Comment se forme le réchauffement climatique ? Clémence, 10 ans.

Le réchauffement climatique est lié à un changement de composition de l’atmosphère.  

La couche d’air qui nous entoure contient majoritairement de l’azote (78%) et du dioxygène (21 %). Mais elle contient aussi en petite quantité d’autres gaz, en particulier de la vapeur d’eau, du dioxyde de carbone et du méthane. Ces trois gaz jouent un rôle très important car ils permettent à l’air de retenir une partie de la chaleur émise par le Soleil vers la Terre. Grâce à cette capacité, la température moyenne à la surface de la Terre est de 18 degrés, et la nuit, la température ne chute pas comme sur la Lune jusqu’à -150 degrés ! C’est ce qu’on appelle l’effet de serre et il permet de maintenir des conditions propices au développement des êtres vivants.  

Mais depuis 200 ans environ, les activités humaines modifie légèrement la composition des gaz de l’atmosphère. En particulier, en augmentant les quantités de dioxyde de carbone et de méthane. Ainsi, la capacité de l’atmosphère à retenir la chaleur sur la Terre a elle aussi augmenté provoquant le changement climatique.  

E.F. @ Images Doc – octobre 2022 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.