La nuit, c’est ton cerveau qui garde les commandes : il ne s’endort jamais complètement. Il reste suffisamment actif pour garder les commandes des fonctions vitales de ton corps : la respiration, la circulation sanguine, les battements du coeur, mais aussi la digestion du repas du soir …
Ton cerveau reste donc actif pendant ton sommeil, mais pas toujours de la même façon : il commence par ralentir (c’est le sommeil lent très léger), tes muscles se relâchent (c’est le sommeil lent léger), les battements de ton coeur ralentissent et ta respiration est profonde (c’est le sommeil lent profond), l’activité de ton cerveau est très lente et tes muscles relâchés (c’est le sommeil lent très profond), enfin tu rêves beaucoup et tu mémorises ce que tu as appris dans la journée (c’est le sommeil paradoxal).
Ces variations vont se suivre dans le même ordre et se répéter plusieurs fois pendant la nuit. Si on compare une nuit de sommeil à un train, les variations sont les compartiments d’un wagon et chaque répétition des variations est un nouveau wagon. Le train de ta nuit se compose donc de 5 wagons, et il repasse plusieurs fois !
Si tu veux en savoir plus sur le sommeil reporte toi au n° 189 d’Images Doc
Mais alors, pourquoi à des moments de la journée, on est plus fatigué que d’autre?