Comment respire-t-on pendant qu'on dort ? Mathis, 9 ans.

sommeil-trainLa nuit, c’est ton cerveau qui garde les commandes : il ne s’endort jamais complètement. Il  reste suffisamment actif pour garder les commandes des fonctions vitales de ton corps : la respiration, la circulation sanguine, les battements du coeur, mais aussi la digestion du repas du soir …

Ton cerveau reste donc actif pendant ton sommeil, mais pas toujours de la même façon : il commence par ralentir (c’est le sommeil lent très léger), tes muscles se relâchent (c’est le sommeil lent léger), les battements de ton coeur ralentissent et ta respiration est profonde (c’est le sommeil lent profond), l’activité de ton cerveau est très lente et tes muscles relâchés (c’est le sommeil lent très profond), enfin tu rêves beaucoup et tu mémorises ce que tu as appris dans la journée (c’est le sommeil paradoxal).

Ces variations vont se suivre dans le même ordre et se répéter plusieurs fois pendant la nuit. Si on compare une nuit de sommeil à un train, les variations sont les compartiments d’un wagon et chaque répétition des variations est un nouveau wagon. Le train de ta nuit se compose donc de 5 wagons, et il repasse plusieurs fois !

Si tu veux en savoir plus sur le sommeil reporte toi au n° 189 d’Images Doc

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Comment respire-t-on pendant qu'on dort ? Mathis, 9 ans. »

  1. Mimifleur dit :

    Mais alors, pourquoi à des moments de la journée, on est plus fatigué que d’autre?

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.