© NASA/JPL

Comment mesure-t-on la distance entre la Terre et les étoiles ? Enzo, 8 ans.

Cela dépend si les étoiles sont proches de la Terre ou éloignées.

Pour les étoiles qui se trouvent au voisinage de notre système Solaire, les astronomes se servent du déplacement de la Terre autour du Soleil. En effet, comme la Terre change de position au cours de l’année, les étoiles les plus proches semblent changer elles aussi de place dans le ciel. Ces différents points de vue permettent alors de calculer la distance qui les sépare de la Terre.

Pour les étoiles très éloignées, les scientifiques se servent de leur luminosité. Et en se basant sur celle du Soleil et d’étoiles dont on connaît déjà l’éloignement, les scientifiques sont alors capables d’estimer à quelles distances ces étoiles très lointaines se trouvent.

E.F. @ Images doc – juin 2022

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.