©ธนพล สินสร้าง - stock.adobe.com

Comment les trous noirs se forment-ils ? Samuel, 10 ans

Il existe plusieurs sortes de trous noirs mais aucun d’entre eux n’est un vrai trou.

C’est tout le contraire !

Car un trou noir est un objet astronomique qui contient une quantité de matière phénoménale. À l’intérieur la gravité y est tellement importante, que rien ne peut s’en échapper, pas même la lumière.

Les trous noirs les plus petits naissent de la mort d’étoiles qui après avoir explosé s’effondrent sur elles-même. Ces trous noirs stellaires peuvent grossir petit à petit en avalant d’autres étoiles et même d’autres trous noirs.
Il existe aussi des trous noirs dits « supermassifs » et qui sont gigantesques. Il y en a probablement un au centre de chaque galaxie. L’origine de ces derniers n’est pas encore comprise. Certains sont peut-être nés de trous noirs stellaires qui auraient grossi pendant des milliards d’années. Mais d’autres sont presque aussi vieux que l’univers et on ne sait pas encore comment ils se sont formés.

E.F. @Images Doc – janvier 2020

9 réflexions sur « Comment les trous noirs se forment-ils ? Samuel, 10 ans »

  1. Marcel dit :

    J’ai aimé cet article.
    Merci

  2. Côme dit :

    J’ai appris beaucoup de choses

  3. Théo dit :

    Je suis content pour toi

  4. Robin dit :

    Il y a des mots que je ne comprends pas

  5. Céline dit :

    Je n’imaginais pas un trou noir comme ça. C’est bien que je connaisse à peu près la vraie forme.

  6. Agathe dit :

    C’est trop joli

  7. martinaud dit :

    C’est joli mais dangereux.😞😱☠☠☠☠☠☠☠

  8. m bappé dit :

    Daccord avec martinaut, ce truc peut aspirer un galaxie entière!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Amaru dit :

    C’est joli, dangereux mais surtout énorme!!! Quand je pense que la terre n’est même pas un petit point à côté…

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.