Vera NewSib/Adobestock

Comment les nuages se fabriquent-ils ? Lucie, 7 ans

Les nuages se forment quand de l’air chaud rencontre de l’air froid…

L’air qui passe au-dessus des océans se charge en vapeur d’eau. La vapeur d’eau est invisible et elle se forme quand l’eau s’évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l’air et l’air devient humide.

Quand l’air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d’eau reste prisonnière dans l’air et aucun nuage ne se forme. Mais si l’air chaud et humide rencontre de l’air plus froid, alors la vapeur d’eau se transforme en toutes petites gouttelettes. On dit que la vapeur d’eau se condense et il se forme des nuages !

Mais cette condensation ne peut se produire que parce que l’air contient des petites poussières, le plus souvent des petits cristaux de sel ou du sable. Car c’est sur ces particules microscopiques que les gouttelettes d’eau se déposent. Il se produit en fait la même chose quand on souffle sur une vitre froide et qu’on fait apparaître de la buée.

E.F.@Images Doc – Décembre 2019

2 réflexions sur « Comment les nuages se fabriquent-ils ? Lucie, 7 ans »

  1. mbappé dit :

    Salut, Lucie, je peux te répondre car j’ai étudié ce sujet en classe. Les nuages se formenr à partir d’eau regroupée en masse . L’hiver, ils deviennent glacés et tombent sous forme de neige .

  2. Agathe dit :

    C’est trop joli .

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.