Les nuages se forment quand de l’air chaud rencontre de l’air froid…
L’air qui passe au-dessus des océans se charge en vapeur d’eau. La vapeur d’eau est invisible et elle se forme quand l’eau s’évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l’air et l’air devient humide.
Quand l’air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d’eau reste prisonnière dans l’air et aucun nuage ne se forme. Mais si l’air chaud et humide rencontre de l’air plus froid, alors la vapeur d’eau se transforme en toutes petites gouttelettes. On dit que la vapeur d’eau se condense et il se forme des nuages !
Mais cette condensation ne peut se produire que parce que l’air contient des petites poussières, le plus souvent des petits cristaux de sel ou du sable. Car c’est sur ces particules microscopiques que les gouttelettes d’eau se déposent. Il se produit en fait la même chose quand on souffle sur une vitre froide et qu’on fait apparaître de la buée.
E.F.@Images Doc – Décembre 2019
Salut, Lucie, je peux te répondre car j’ai étudié ce sujet en classe. Les nuages se formenr à partir d’eau regroupée en masse . L’hiver, ils deviennent glacés et tombent sous forme de neige .
C’est trop joli .