©Arseniy Krasnevsky/Adobe Stock
Vue sur le Mont Blanc, Chamonix ©Arseniy Krasnevsky/Adobe Stock

Comment les montagnes grandissent-elles ? Titouan, 9 ans

Les montagnes grandissent par en bas !

Les montagnes sont des plis et des cassures de l’écorce terrestre qui entoure la surface de la Terre. Cette couche de roches solides n’est pas fixe. Elle flotte sur de la roche en fusion plus ou moins liquide et qu’on appelle le manteau. À l’intérieur, la chaleur est très importante mais pas uniforme. Cela déclenche des mouvements très lents des roches les plus fluides et ils se transmettent jusqu’à la limite entre le manteau et l’écorce terrestre. Il s’exerce alors sur les roches solides de l’écorce, des forces immenses.

Ainsi sous l’action de ces forces telluriques, l’écorce terrestre s’est fissurée en plusieurs plaques. Ces plaques s’écartent par endroits mais, à d’autres, se resserrent et s’entrechoquent, provoquant tremblements de terre et plissements. Ce sont ces derniers qui au bout de plusieurs millions d’années, ont formé les montagnes actuelles. Et comme les mouvements du manteau ne s’arrêtent jamais, beaucoup de montagnes continuent de grandir, comme les Alpes ou l’Himalaya.

E.F.©Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.