Ce clavier Hanyu Pinyin permet de transcrire la langue chinoise © Adobe Stock
Ce clavier Hanyu Pinyin permet de transcrire la langue chinoise © Adobe Stock

Comment les chinois écrivent-ils à l’ordinateur ? Victorine, 10 ans

Il existe plusieurs langues chinoises…
Elles mélangent toutes de nombreux sons et aussi les intonations. Un même mot prononcé de différentes façons a plusieurs sens ! Il existe donc des milliers de signes qui servent à écrire en chinois, mais ils ne sont pas l’équivalent de notre alphabet. C’est très compliqué même pour les Chinois. Pour permettre à tout le monde de se comprendre, les autorités chinoises ont décidé que seule la langue appelée le mandarin serait utilisée par l’administration et à l’école. Ils ont aussi décidé en 1958, d’utiliser une technique basée sur les mêmes lettres que notre alphabet pour le retranscrire.

Ainsi bien que les lettres ne sont pas disposées de la même façon que sur nos claviers, les Chinois écrivent aujourd’hui à l’ordinateur avec le même alphabet que le nôtre ! Cette technique d’écriture du chinois et ce clavier s’appelle le Pinyin. Cela signifie en mandarin « assembler les sons ». E.C.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.