Effectivement les animaux n’ont pas de chaussures.
Le zoo de Vincennes, à Paris, vient de créer un parcours pieds-nus qui te permet de ressentir physiquement la texture des sols sur lesquels marchent les animaux présentés dans le zoo.
Cette façon ludique de faire des sciences et de la biologie est intéressante.
Pieds nus, tu peux traverser douze zones remplies de sable, de graviers, de cailloux, de roches ou de boue.
D’autres zones se traversent sur des troncs d’arbres couchés au sol.
Tu disposes de 225 mètres d’un parcours inhabituel qui évoque différentes zones géographiques comme le désert du Sahel, les forêts équatoriales de Guyane ou les zones minérales de Patagonie.
Selon l’espace que tu vas traverser, tu percevras que ton cerveau pilote de façon différente ta manière de marcher. Ce qui est normal.
Mais ce qui te surprendras, c’est le temps que tu passeras à regarder où tu mettras tes pieds pour éviter de glisser ou pour trouver le passage le plus agréable (ou le moins désagréable) pour tes plantes de pieds.
Maintenant imagine-toi dans la nature. Tu as 500 mètres de cailloutis à traverser avec un prédateur qui rode dans le coin! Tu comprendras alors que les pattes des animaux sont adaptées au milieu dans lequel ils vivent, et… que le sabot ou la griffe sont de belles inventions.
Ce parcours est accessible toute l’année.
Mais, les jeudis de juillet tu découvriras d’autres animations scientifiques jusqu’à 22h »30.
Tu assisteras même au repas des otaries, au coucher des lions et aux déambulations des élégantes girafes.
MB
J’aimerais beaucoup essayé mais j’habite à Tahiti (à l’autre bout du monde) . Moi, j’adore les zoos. Lily
J’aimerais essayer, mais je n’aime pas les zoos avec leur manie de dire qu’ils s’occupent des animaux alors qu’ils passent leurs temps à les dresser. Et on ne parle pas des conditions de vie !
Moi aussi j’aimerais bien essayer
J’aimerais bien essayer de ne pas mettre de chaussures pour marcher 🙂 très sympa l’article !!!