Quand un oiseau perd une plume, est ce qu’une nouvelle plume se forme ? Romane, 9 ½ ans

Oui, les oiseaux changent leurs grandes plumes, une à trois fois par an selon les espèces.

Pica Pica
Les plumes s’usent au soleil et en frottant sur l’air. Ainsi, les vieilles plumes des ailes et de la queue sont de moins en moins efficaces pour voler. Elles se détachent et tombent. Une nouvelle plume repousse au même endroit.
Les plumes tombent dans un ordre précis. Il  faut environ deux mois à un moineau pour renouveler complètement son plumage. Une des grandes plumes de la queue d’une pie pousse en un mois.
Changer de plumes permet à certains oiseaux, surtout des mâles, de prendre des couleurs différentes au moment de la reproduction, c’est leur plumage nuptial.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.