C’est pour attirer les insectes.
Les plantes ne peuvent pas se déplacer. Pourtant pour se reproduire et faire des graines, elles ont besoin que leur pollen rencontre les ovules d’une fleur de leur espèce.
Certaines fleurs confient leur pollen au vent. Elles sont souvent peu colorées et n’ont pas beaucoup d’odeur.
D’autres utilisent le service d’insectes et sont souvent parfumées. Mais rien ne dit que l’insecte perçoit les odeurs comme nous.
Les plantes n’utilisent pas que leur odeur pour attirer les insectes. Elles produisent du nectar, un liquide sucré dont l’insecte raffole. Elles ont en général des pétales colorés voyants et une forme qui oblige l’insecte à se couvrir de leur pollen en cherchant à recueillir le nectar.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.