C’est surtout qu’elles pivotent au cours de leur saut
La baleine à bosse est la championne du saut hors de l’eau. Elle perce à toute vitesse de la surface, presque à la verticale, et retombe sur le côté, le ventre ou le dos.
Pour soulever son corps de plus de 20 tonnes, la baleine à bosse se propulse uniquement grâce aux puissants muscles de sa queue qui font onduler sa colonne vertébrale. Elle sort ainsi de l’eau à une vitesse de plus de 25km/h.
Les sauts pourraient servir aux baleines à communiquer entre elles quand le groupe est dispersé ou que la météo ne leur permet pas d’utiliser des vocalises.
© Fotolia
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.