Pourquoi les appelle-t-on des « perce-oreilles » ? Valentine, 12 ans

pince-oreilleIl y a plusieurs façons d’expliquer ce nom familier. Tout d’abord, cet insecte possède à l’extrémité de son corps, une pince qui ressemble à celle que les bijoutiers utilisaient autrefois pour percer les lobes des oreilles.

Une légende raconte aussi que cet insecte entre dans les oreilles humaines et y perce le tympan. Il n’y a rien de vrai dans cette histoire même si les perce-oreilles sont nocturnes et qu’ils aiment passer leurs journées dans des petites cavités sombres et chaudes.

Le perce-oreille, aussi appelé forficule, utilise sa pince pour se défendre. Les mâles s’en servent lors des combats et les femelles pour protèger leur nid.

En effet, la femelle pond des oeufs dans un nid souterrain qu’elle ne quitte pas, ce qui est rare chez les insectes solitaires. Elle protège et soigne sa ponte. Après l’éclosion, elle reste encore quelque temps avec les larves, jusqu’à ce que celles-ci se dispersent.

5 réflexions sur « Pourquoi les appelle-t-on des « perce-oreilles » ? Valentine, 12 ans »

  1. Maelys dit :

    Moi, je n’ai jamais vu de perce-oreilles. Elles doivent être bien cachées!
    Maelys

  2. kempf dit :

    Moi j’en n’ai jamais vu mais je me doutais qu’il ne rentrait pas dans les oreilles.

  3. Kikooooo dit :

    J’en ai vu un y’a 3 jours et je peux vous dire que ça donne des frissons ..

  4. rose dit :

    J ai déjà vu un pince-oreilles, mais il ne rentrera jamais dans les oreilles !

  5. caca dit :

    moi j’en vois tout le temps

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.