Culture de plants de tomates dans une serre. © MAKSUD / Fotolia
Culture de plants de tomates dans une serre. © MAKSUD / Fotolia

Pourquoi dit-on que la tomate est un fruit et un légume ? Séréna, 10 ans.

On pourrait même dire que la tomate est un légume-fruit !

En botanique, la tomate est un fruit. Car un fruit est l’organe qui contient les graines de la plante. Les graines de tomate sont les pépins qui se trouvent à l’intérieur. Comme les tomates, les concombres, les aubergines, les poivrons, les haricots verts, les courgettes et les citrouilles sont des fruits ! Par contre pour les botanistes, la fraise n’est pas un fruit. Les fruits du fraisier sont les petits grains durs répartis à la surface de la fraise. Par habitude, les fruits se mangent plutôt crus à la fin du repas.
En cuisine et à table, la tomate est plutôt un légume. Dans cette catégorie, on regroupe différentes parties de plante qui se mangent plutôt cuites, assaisonnées,  en entrée ou en plat principal. Il y a des légumes-racines, les carottes, des légumes-feuilles, les épinards, des légumes-bourgeons, les asperges, des légumes-fleurs, les artichauts, et des légumes-fruits, les tomates, et aussi les courgettes, les haricots, les poivrons !

 

8 réflexions sur « Pourquoi dit-on que la tomate est un fruit et un légume ? Séréna, 10 ans. »

  1. Alexis dit :

    La tomate est un fruit d’un légume.

    Définitions :
    Fruit : Organe contenant les graines et provenant généralement uniquement de l’ovaire de la fleur.
    Légume : Plante potagère dont on consomme, selon les espèces, les graines, les feuilles, les tiges, les fruits ou les racines.
    Potager,ère : Se dit des plantes dont on fait une utilisation culinaire.
    Jardin potager : Où l’on cultive des plantes potagères.
    Plante : Tout végétal pluricellulaire vivant fixé en terre et dont la partie supérieure s’épanouit dans l’air ou dans l’eau douce.

    Dès lors :
    La tomate est un fruit d’un légume.
    Les pommiers sont des légumes.
    L’épinard est la feuille d’un légume.

    Source : Petit Larousse illustré grand format 2000 (1999), Paris, Larousse / HER, ISBN 2-03-301-400-2, dépôt légal juillet 1999

  2. alkko alpha dit :

    merci vraiment de m’avoir sorti de la confusion, je savais pas la différence .

  3. Abdelkader FELLAG dit :

    Merci beaucoup. J’avais des doutes à ce sujet.

  4. Mariie_toutoule dit :

    qu’il soit servi à table ou pas à table, la tomate en elle même est un fruit !…point final.

    1. Shirel dit :

      Tu as parfaitement raison!

  5. Littlelicorne dit :

    Merci beaucoup! Je me demandais vraiment

    1. Andy_kim dit :

      Pareil!

  6. Miss.no dit :

    Avec mon amie, on s’est engueulé pendant 2 semaines pour savoir si la tomate était un fruit ou un légume: elle disait fuit et moi je disais les deux. Je lui a envoyé le lien du site et j’étais tellement fière de moi que j’ai créé une chanson.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.