Une dionée © Beatriz Moisset/Wikimedia Commons

Les plantes carnivores existent-t-elles vraiment ? Paula, 9 ans

La réponse d’Images Doc : Oui, les plantes carnivores existent et sur tous les continents ou presque.
Les plantes carnivores poussent sur des sols pauvres, ou même sans sol suspendues aux arbres. Elles attirent, capturent et digèrent de petits animaux (insectes, araignées, limaces) et obtiennent ainsi les éléments nutritifs dont elles ont besoin.
La plupart des plantes carnivores vivent en forêt tropicale, suspendues aux arbres. La dionée est une des plantes carnivores les plus célèbres. Originaire d’Amérique du Nord, elle est vendue dans les jardineries.
Mais il y a aussi des plantes carnivores en France métropolitaine comme la petite drosera. Elle pousse dans les tourbières, où le sol gorgé d’eau est acide et pauvre. Elle capture des mouches sur ses poils rouges et gluants. En digérant la mouche, elle absorbe des éléments qui manque à l’eau très pauvre où plongent ses racines. C’est une plante protégée qui craint l’assèchement et le piétinement des tourbières. N.T. 19/02/2020

1 réflexion sur « Les plantes carnivores existent-t-elles vraiment ? Paula, 9 ans »

  1. mbappé dit :

    bien sûr qu’elles existent ,enfin

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.