La réponse d’Images Doc : Oui, les patelles vivent sur le même rocher,
Les patelles, qu’on appelle aussi berniques ou encore « chapeau chinois » ne restent pas en place. Elles se déplacent la nuit ou à marée haute. Elles rampent comme un escargot sur le rocher pour se nourrir.
Avant que la mer ne se retire, chacune retourne exactement à sa place, là où le bord de sa coquille s’est construit selon les grains du rocher. Elles peuvent alors enfermer une petite mer intérieure autour de leur corps mou et résister au soleil, le temps d’une marée basse. N.T. 08/07/2020
© Tango22 - Wikimedia
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.