Oui, les animaux qui vivent dans les zoos sont généralement en bonne santé. Ils vivent plus vieux que ceux qui vivent dans la nature. Ils sont à l’abri des prédateurs. Ils sont bien nourris, dans un environnement où ils n’ont ni trop chaud, ni trop froid. Ils ne souffrent pas de la soif. Les vétérinaires les soignent quand ils sont malades.
Mais ces animaux manquent souvent d’activités. Les carnivores n’ont pas besoin, ni la possibilité, de chasser. Les herbivores n’ont pas à entreprendre des migrations pour trouver à brouter. Ils sont le plus souvent isolés de leur partenaire sexuel.
Aussi il faut éviter qu’ils s’ennuient et qu’ils tournent en rond dans leur enclos. Pour cela, les soigneurs évitent de les nourrir tous les jours à la même heure, ils cachent parfois leur nourriture pour les forcer à chercher…
Cependant certaines espèces supportent moins bien la captivité. Ainsi les cétacés, orques et dauphins, ne se reproduisent pas en captivité et vivent moins longtemps dans un bassin que dans la mer.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.