Renard dans le massif des Tatras en Slovaquie. © Adobe Stock
Renard dans le massif des Tatras en Slovaquie. © Adobe Stock

Le renard a-t-il des prédateurs ? Alexandre, 10 ans

Le renard a peu de prédateurs naturels.

Des loups ou un ours peuvent capturer un renard, mais ces grands prédateurs trouvent souvent des proies plus faciles. Il peut aussi être attaqué par des chiens. Les renardeaux ont plus de prédateurs : chien, hibou Grand-Duc ou encore lynx.
Le renard est, par contre, persécuté par les chasseurs, car il est considéré comme nuisible dans plusieurs départements. Sa chasse est autorisée plusieurs mois dans l’année. Il est victime de tirs, mais aussi de déterrage dans les terriers qu’il occupe.
Pourtant, le renard est lui-même un prédateur. Il se nourrit principalement, non pas de poules, mais de petits rongeurs. En chassant les rongeurs, il évite des dégâts dans les cultures ou l’utilisation de produits chimiques pour les empoisonner.
Comme tous les prédateurs, les renards ne peuvent être trop nombreux sur un territoire, car les renardeaux ne survivent que s’ils sont assez bien nourris, donc s’il y a assez de proies.

4 réflexions sur « Le renard a-t-il des prédateurs ? Alexandre, 10 ans »

  1. Lilou dit :

    J’adore les renards et je déteste qu’on les tue car ils ne sont pas nuisibles car ils nettoient ( mangent le reste ) des carcasses laissées par les plus gros prédateurs ! Et il mange de petits rongeurs !

    1. angélique dit :

      moi aussi les j’adore et moi aussi je n’aime pas qu’on les tue

  2. Elsa dit :

    C’est la chaîne alimentaire
    Mais les humains en tuent et ça c’est pas bien

  3. Brigitte dit :

    Moi j’ai des chats qui disparaissent et je pense que les renards les tuent.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.