© John Carnemolla/Shutterstock
© John Carnemolla/Shutterstock

Est ce qu’un kangourou peut courir sans sauter ? Clément, 6 ans

Non, le kangourou se déplace toujours en faisant des bonds.

Quand il broute, le kangourou se déplace à petits bonds sur ses pattes arrière jointes. Il avance ainsi lentement, à 10 km/h, en s’appuyant entre chaque saut sur ses quatre pattes et sa queue, comme sur une cinquième patte.
Pour courir, il fait de plus grands bonds. Il atteint ainsi 40 km/h. Il dépense moins d’énergie pour se déplacer à cette vitesse qu’un mammifère quadrupède de même taille.
Pour fuir un danger, le kangourou réalise de très grands bonds grâce aux tendons de ses chevilles qui agissent comme des ressorts. Ses pattes avant ne s’appuient plus au sol. Sa queue se balance dans les airs. Au final, il peut faire des pointes à plus de 70 km/h, plus rapides qu’un cheval au galop !Le saut des kangourou est étudié de près pour servir de modèle à des robots.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.