Certains animaux ont des dents de lait, comme les humains : les chats, les chiens, les singes ou les hippopotames !
En fait, la plupart des mammifères (les animaux qui allaitent leurs petits) naissent avec des dents de lait qui sont petit à petit remplacées par des dents définitives.
Ces dents de lait tombent à des âges différents selon les espèces.
Chez l’humain, les dents de lait sont remplacées progressivement entre 6 et 10 ans. Le chiot commence à perdre ses dents de lait vers l’âge de 4 mois. Le poulain a ses dents d’adulte à l’âge de 6 ans environ.
Exception chez les mammifères marins comme les dauphins ou les cachalots : l’animal garde ses dents de lait toute sa vie !
Il existe enfin d’autres animaux qui ont plus de deux « types » de dents au cours de leur vie, comme les requins ou les alligators : leurs dents se renouvellent en permanence. L’éléphant, lui, renouvelle cinq fois ses dents.
P.P. / Images Doc / juin 2024
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.