© dennisjacobsen - stock.adobe.com

Est-ce que les anguilles sont vraiment électriques ? Amy, 9 ans

Pas tout à fait ! Les poissons que l’on surnomme « anguilles électriques » ne font pas partie de la famille des anguilles. Ce sont aussi des poissons d’eau douce au corps allongé, qu’on appelle les gymnotes.

Les gymnotes vivent dans les eaux d’Amérique du Sud. Les gymnotes possèdent des organes spéciaux qui produisent de l’électricité à l’arrière de son corps. Leurs décharges électriques peuvent atteindre 800 volts : c’est suffisant pour assommer un gros mammifère !

Les décharges électriques des gymnotes ont plusieurs fonctions. Ils les utilisent pour chasser, en assommant ou tuant de petites proies comme des poissons avant de les manger. Les décharges leur servent aussi à se défendre des prédateurs. Enfin, le gymnote peut utiliser l’électricité qu’il produit pour se repérer, comme une sorte de radar.

P.P. / Images Doc / avril 2021

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Est-ce que les anguilles sont vraiment électriques ? Amy, 9 ans »

  1. Ambre dit :

    Eh ben ! Je ne savais pas tout ça ! Merci à Amy d’avoir posé cette question !😉

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.