Oui, mais son vrai nom est lézard à collerette. C’est en fait le lézard à collerette.Il ne vit qu’au nord de l’Australie et au sud de la Nouvelle-Guinée.
Si tu veux faire des recherches sur cet animal, utilise son nom latin : Chlamydosaurus kingii. C’est ainsi que les scientifiques le nomment.
Ce lézard mesure le plus souvent 30 cm de long, mais certains atteignent 90 cm, queue comprise. Il doit son surnom de « dragon », à l’attitude qu’il prend quand il se sent menacé (voir photo).
Il ouvre grand sa gueule et dévoile ses mâchoires blanches et jaunes. Il ne crache pas de feu, mais un liquide qui n’est même pas venimeux !
Ensuite, il déploie brusquement sa large collerette orangée comme un parapluie autour de sa tête. Il a alors l’air plus gros et il effraie ses prédateurs comme certains oiseaux ou les dingos, les chiens sauvages d’Australie.
Peu de prédateurs osent alors l’attaquer, et le lézard à collerette prend la fuite en courant à toute vitesse sur ses pattes arrières. Il fait des pointes à plus de 20 km/h !
Pour en savoir plus sur le dragon d’Australie, lis le numéro 199 d’Images Doc sur les plus étonnants animaux d’Australie.
Il ressemble aux dinosaures !