Écureuil roux nord-américain © Gilles Gonthier/ Flickr

Comment un écureuil casse-t-il les noisettes ? Léonie, 9 ans

La réponse d’Images Doc :

L’écureuil utilise ses dents et sa mâchoire puissante comme un casse-noix
Un jeune écureuil tient la noisette entre ses pattes avant et la tourne dans tous les sens en essayant de la ronger. Peu à peu il découvre et apprend une technique plus rapide et moins fatigante.
Un vieil écureuil ne ronge pas la coque.
Il commence par faire un petit trou au sommet de la coque.
Ensuite, il glisse dans ce trou ses incisives inférieures et en bloquant la coque avec ses incisives supérieures, il fait un levier pour briser la coque en deux.
L’écureuil sort alors la noisette et la croque. Il laisse sur place des coques brisées en deux sans presque aucune trace de dents. N.T.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.