L’escargot naît avec une coquille. Elle est petite et molle. Il la garde toute sa vie, sans jamais en changer. Elle s’épaissit et s’allonge en s’enroulant. Ainsi, le sommet de la coquille d’un gros escargot correspond à sa coquille de naissance !
L’escargot a besoin de calcium, pour agrandir et consolider sa coquille. Il le trouve dans les plantes qu’il mange ou en rongeant des roches calcaires, des coquilles d’œufs, des os et même parfois la coquille d’un autre escargot ! Ainsi, dans les régions où le sol n’est pas calcaire, il y a moins d’escargots.
Le calcium circule dans le sang de l’escargot jusqu’à des glandes situées au bord du manteau.
Le manteau, c’est une sorte d’enveloppe molle qui emballe les organes de l’escargot. Les glandes assemblent le calcium et forment ainsi un nouvel anneau au bord de la coquille. En hiver ou en été, quand l’escargot cesse de se nourrir, il n’agrandit plus sa coquille.
Comment l’escargot construit-il sa coquille ? Perrine, 10 ans
10 réflexions sur « Comment l’escargot construit-il sa coquille ? Perrine, 10 ans »
Laisser un commentaire
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.
Merci pour cette belle réponse Je me suis toujours demandé d’où venait sa coquille et, grâce à toi, je vais me coucher ce soir avec un savoir plus enrichi. J’aime beaucoup la nature et je suis curieuse de découvrir plein de merveilleuses choses sur elle et sur ses mystères.
Mais la coquille de l’escargot est faite de quoi ?
La coquille est en calcaire. L’escargot le trouve dans les plantes qu’il mange quand elles poussent sur un sol calcaire. Quand le sol n’est pas calcaire, la coquille est fragile et il y a moins d’escargot.
L’apex est le nom de sa coquille de naissance.
Oui, le sommet de la coquille de l’escargot correspond à sa coquille de naissance et s’appelle l’apex.
Mais comment se nomme l’axe imaginaire sur lequel la coquille est enroulée?
L’axe autour duquel l’escargot construit sa coquille existe et s’appelle la columelle.
Merci de ces renseignements, cela m’aura servi à faire un bel exposé, et encore merci pour tout !
Merci pour cette question Perrine, je me la suis toujours posée..
Merci beaucoup Perrine pour cette question très intéressante et merci aussi pour la réponse 💖
Je suis très intéressée par ces informations. 🙂