Comment les poissons peuvent vivre sous l’eau sans oxygène ? Aurore 10 ans

poisson rougeMais il y a aussi de l’oxygène dans l’eau ! L’oxygène est un gaz qui se dissout dans l’eau, sans que cela se voit, un peu comme le sucre ou le sel qui disparaissent dans l’eau mais qui la rendent sucrée ou salée.

Les poissons ont un organe qui leur permet de capter l’oxygène dans l’eau. Ce sont leurs branchies. L’eau entre par leur gueule et ressort par les ouïes derrière leur tête. Au passage, l’eau traverse  les branchies qui sont formées d’une multitude de filaments, et l’oxygène de l’eau passe dans le sang du poisson. Ainsi le poisson respire sous l’eau.

Une eau contient d’autant plus d’oxygène qu’elle est agitée et fraîche comme dans un torrent. Au contraire, elle est moins riche en oxygène quand elle est dormante et réchauffée comme en été dans une mare. Chaque espèce de poisson est adaptée pour vivre dans un torrent ou dans une mare, selon la quantité d’oxygène dont elle a besoin.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.