© jryanc10 - stock.adobe.com

Comment les plantes poussent-elles sur la lave sèche ? Candice, 12 ans

Les terres volcaniques contiennent des minéraux qui permettent aux plantes de bien pousser.

Au moment de l’éruption, la lave et les cendres détruisent tout sur leur passage, y compris les plantes. Mais à chaque éruption, de nombreux minéraux (phosphore, potassium, calcium…) puisés sous la Terre jaillissent du volcan et se répandent sur le sol. Ces minéraux constituent une importante source de nourriture pour les plantes !

En général, les lichens sont les premiers à s’installer. Puis les graines d’autres plantes sont apportées par la mer ou atterrissent par les déjections d’oiseaux. Avec de la chaleur et de l’humidité, les plantes repeuplent la zone en quelques années. C’est pour cela qu’il y a souvent beaucoup de végétation sur les îles volcaniques, et parfois même des cultures agricoles sur le flanc des volcans !

P.P. / Images Doc / janvier 2021

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.