Les chiens guides d’aveugles sont sélectionnés dès leur plus jeune âge. A 2 mois, les chiots passent un test sévère qui permet de connaître leur caractère et de savoir s’ils seront sociables.
Seuls ceux qui sont calmes et attentifs sont admis. Ce sont souvent des femelles labradors, goldens retrievers ou bergers allemands.
Le chiot est alors accueilli dans une famille où il apprend la propreté, l’obéissance et les règles de vie avec un maître.
A partir de l’âge de 6 mois, il commence à faire des stages à l’école des chiens guides d’aveugles et apprend à répondre à des ordres simples.
Ensuite, à l’âge d’un an, son éducation commence vraiment. Elle dure 6 mois. Le chien apprend à reconnaître les obstacles et à les contourner, à cheminer sur les trottoirs, dans les transports en commun, à traverser dans les passages pour piétons, à être attentif aux portes, aux marches, aux escaliers.
Le chien aime apprendre son métier car, à chaque fois qu’il réussit, il est récompensé. Il prend ainsi plaisir à porter le harnais et à travailler. Mais il sait que, quand on lui retire, c’est le moment du jeu et de la détente.
Il existe une dizaine d’écoles de chiens guides d’aveugles en France. Le 25 septembre, elles organisent une journée portes ouvertes. >>>
Renseigne-toi pour en visiter une proche de chez toi.
Pour en savoir plus sur les chiens d’assistance, lis Images Doc n° 209
cool les gars, vachement cool !
cool les filles, vachement cool !!!
WHAW !!! Ca c’est un(e) chien(ne) qui obéit bien. Moi mon chien il fait pipi sur les fauteuils 🙁
mon chien Inouk est un golden retrievers.
Il est un peu fou fou!!!
Il prend tout ce qui traine. Alors il ne faut pas le quitter des yeux. Il ne pourrait pas aider les aveugles!