La couleur des caméléons provient de pigments colorés qui sont dans leur peau.
Selon que ces pigments se rassemblent ou se dispersent à certains endroits, la couleur de la peau est plus ou moins foncée.
Le caméléon ne prend pas les couleurs de ce qu’il l’entoure. Il ne devient pas noir et blanc sur un échiquier ! Il a des couleurs sombres à l’ombre ou à la fraîcheur du matin, et claires le soir.
Mais la couleur de sa peau indique aussi ses émotions. Le caméléon peut ainsi montrer à ses voisins s’il est calme ou en colère.
Comme tous les reptiles, la peau des caméléons fabriquent des écailles en surface. Celles-ci sont transparentes et soudées.
Pour grandir, le caméléon change cette couche superficielle écailleuse. Il mue. Mais il conserve ses pigments colorés dans les profondeurs de sa peau.
Pour en savoir plus sur les caméléons, lis le numéro 217 d’Images Doc
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.