Pour qu’une vache produise du lait, elle doit d’abord donner naissance un veau. Ensuite, si on la trait régulièrement, elle en fabrique pendant 10 mois.
Au moment de la traite, le mouvement de la main ou de la trayeuse électrique sur les pis de la vache imite celui du veau qui tète. Des nerfs de la mamelle transmettent au cerveau le message suivant : « la tétée commence ».
Aussitôt, le cerveau répond en libérant un messager dans le sang. Quand ce messager arrive au niveau de la mamelle, le lait en poussé dans les trayons qui s’ouvrent pour le laisser couler. Quand il n’y a plus de messager dans le sang, les trayons se referment.
La mamelle fabrique le lait à partir d’éléments nutritifs prélevés dans le sang. Elle filtre ainsi 300 litres de sang pour fabriquer un litre de lait. Et comme une vache peut produire jusqu’à 20 litres de lait par jour, cela veut dire que 6 000 litres de sang passent par sa mamelle chaque jour. C’est énorme !
> Pour en savoir plus sur la transformation de l’herbe en lait, clique ici.
merci, ça nous a aidé pour notre devoir en math
moi ça m’a servi en SVT
et merci,pour ça
Cool ta vie vu que tu es une vache
merci beaucoup ça m’a aider en svt
merci, ça m’a beaucoup aidé en SVT
merci pour mon exposé 🙂
c’est triste de savoir que le lait destiné au veau est détourné pour la vente, le veau est nourri mécaniquement au biberon: c’est pas normal ( on lui enlève le veau) voilà encore une souffrance.
cool merci ! Grâce à vous, j’ai eu 20/20 à mon évaluation de svt.
cool c etait pour un expo en SVT
Merci ça m’a aidée en SVT!!