Comment découvrir la nature quand on ne s’y connait pas ? Iris, 9 ans

Pour découvrir la nature, pas besoin d’être un savant, mais il faut y aller et y passer du temps, marcher lentement, rester sur place, observer ou rêver.

© Karine Devot/CPN

© Karine Devot/CPN

 

On peut découvrir la nature à la campagne, en forêt, au bord d’un étang ou de la mer, mais il n’est pas indispensable d’aller dans un endroit sauvage. On peut aussi faire des découvertes dans son jardin ou dans un parc urbain. Il faut garder ses sens en éveil. Ouvrir grand les yeux et les oreilles, être attentif aux odeurs. Et essayer de comprendre ce qui se passe.
Pour découvrir la nature, il faut y prendre plaisir, faire des jeux, sauter, grimper, partager ces moments avec les autres. Pour cela, la fédération « Connaître et Protéger la nature » propose de créer des clubs CPN. On peut même créer un club avec sa famille.
Une fois créés, ces clubs CPN disposent de guides et de méthodes qui les aident à découvrir la nature pas à pas. Et puis, ils se rencontrent pour partager leurs trouvailles.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.