Young tree growing in forest © Rejchrt/Adobe Stock
© Rejchrt/Adobe Stock

Comment avoir des graines de sapin ? Eva 7 ans

Les graines de sapin ne se ramassent pas au sol
comme des marrons ou des glands.

 

Les graines des sapins se trouvent entre les écailles des pommes de pin, appelées des cônes. Seuls les sapins âgés de plus de 30 ans en produisent sur leurs plus hautes branches.
Les cônes des sapins ne tombent pas entiers au sol. Alors, pour récolter des graines de sapin, des glaneurs de cônes grimpent au sommet de l’arbre, à 30 mètres du sol, au début de l’automne. Ils cueillent un par un les cônes qui ont leurs écailles bien serrées et couvertes de résine.
Les cônes qui restent dans le sapin se désarticulent en octobre. Les écailles s’écartent et tombent en libérant les graines qui sont dispersées par le vent à travers la forêt. Il est alors difficile de les retrouver.
Au printemps suivant, la graine germe et donne naissance à une plantule de 3 à 5 cm de haut avec 6 à 8 aiguilles en rosette.
Ensuite le jeune sapin grandit lentement. Il lui faut parfois 10 ans pour mesurer un mètre de haut.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.