Portrait de Jules Ferry et école dans le 15ème arrondissement de Paris © Robarts - University of Toronto /Atlantis-Adobe Stock
Portrait de Jules Ferry et école dans le 15ème arrondissement de Paris © Robarts - University of Toronto /Atlantis-Adobe Stock

Qui était Jules Ferry ? Gabrielle, 9 ans

La réponse d’Images Doc :

Jules Ferry était ministre de l’Instruction publique au XIXe siècle.

Le IIIe République instaure des lois pour protéger les enfants et les envoyer à l’école. En 1882, Jules Ferry fait voter une loi qui rend l’école gratuite, laïque et obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans. Ce qui est laïque, c’est ce qui n’a pas de rapport avec la religion. Dans une école laïque, on n’a pas de cours de religion. Avant Jules Ferry, il existait des écoles qui étaient souvent tenues par des religieux.

Après le vote de la loi de Jules Ferry, on construit des écoles partout en France. Peu à peu, tous les enfants vont aller à l’école.

Abonnez votre enfant à Images Doc

3 réflexions sur « Qui était Jules Ferry ? Gabrielle, 9 ans »

  1. m bappé dit :

    Sa barbe est tellement moche!!!!!!lolololololololol

  2. Hortense dit :

    Merci pour l’info

  3. Lac dit :

    J’ai un exposé à faire sur Jules Ferry et l’école obligatoire, vos infos m’ont beaucoup aidé!! Merci!!
    Moi je suis trop vielle pour lire image doc mais avant j’étais abonné c’est vraiment super comme magazine.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.