Les dictionnaires s’enrichissent de mots nouveaux chaque année. En 2024, parmi les nouveaux termes du Petit Robert, il y avait : « ghoster », « métavers » ou « bader ». Ces mots sont la preuve de l’évolution de notre langue.
Ce sont des linguistes qui choisissent ces nouveaux mots. Comment ? Ces spécialistes de la langue repèrent dans les médias, sur Internet ou sur les réseaux sociaux les milliers de nouveaux noms communs qui apparaissent chaque année.
Chaque mot est étudié pour savoir si, oui ou non, il peut être intégré au dictionnaire. Ce nouveau terme ne doit pas être lié à une l’air du temps, il doit être utilisé quel que soit l’âge et il doit enrichir le vocabulaire.
Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas l’Académie Française qui choisit les nouveaux mots du dictionnaire.
© Claude Calcagno - stock.adobe.com
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.