Les échecs sont très anciens. Personne ne sait qui a joué la première partie, mais ce jeu est né en Asie entre le IIIe et le Vie siècle. Peut-être en Inde, ou en Chine, ou en Asie centrale. Puis les conquérants arabes ont apporté les échecs avec eux en Afrique du Nord, et en Espagne d’où ils se sont répandus dans toute l’Europe.
Les plus anciennes pièces d’échecs connues sont des figurines en ivoire du VIIe siècle, qui représentent deux soldats, un cavalier, un éléphant, un homme à cheval sur un fauve et deux chariots. Eh oui, les règles ont évolué pendant des siècles, et la forme des pièces aussi !
Mais la plus belle histoire qui raconte la naissance des échecs est une légende indienne. La voici… Un roi s’ennuyait ferme dans son palais. Il promit une récompense à celui ou celle qui saurait le distraire. Un sage nommé Sissa lui présenta alors le jeu d’échecs. Le roi adora ce jeu. Alors, entre deux parties, il demanda à Sissa ce qu’il voulait comme récompense. Sissa dit : – Je voudrais que vous me donniez du riz. Un grain sur la première case de l’échiquier, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, huit sur la cinquième, et ainsi de suite en doublant le nombre de grains à chaque nouvelle case ». Le roi accepta bien volontiers, il ne trouvait pas ça cher payé pour un jeu si passionnant. Mais Sissa lui expliqua aussitôt que les récoltes de riz de tout le royaume ne suffiraient pas à remplir l’échiquier. Il faudrait en effet 18 446 744 073 709 551 615 grains de riz, ce qui correspond à mille fois la production de riz du monde entier !
B.F.@Images Doc – février 2025
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.