Le Moyen Age a duré mille ans. On dit que cette période de l’Histoire a commencé en l’an 476, à la chute de l’Empire romain d’Occident, et il a duré jusqu’en 1492, quand Christophe Colomb est arrivé en Amérique.
Les premiers châteaux forts ont donc été construits au milieu du Moyen Age, au IXe siècle. C’étaient des châteaux en bois bâtis sur des espèces de petites collines artificielles qu’on appelle « des mottes féodales ». À partir du XIe siècle, les seigneurs ont commencé à construire des châteaux forts en pierre. Ceux-ci servaient d’abord à se protéger, car le Moyen Age était une période troublée. Des bandes de brigands circulaient dans les campagnes, et les seigneurs se faisaient souvent la guerre entre voisins. En cas d’attaque, la famille du seigneur, ses soldats et les paysans qui travaillaient sur ses terres pouvaient se mettre à l’abri derrière les murs.
Et puis construire un château fort coûtait très cher, et les seigneurs pouvaient ainsi montrer leur richesse et leur puissance. Et puis ils construisaient souvent leur château au-dessus d’une rivière ou près d’une route, ce qui leur permettait de contrôles le commerce qui se faisait sur leur territoire. Enfin, les châteaux forts étaient tout simplement des lieux d’habitation pour les seigneurs et leur famille. Ils logeaient dans la plus grande tour de pierre, la mieux protégée du château, qu’on appelle le donjon.
A la fin du Moyen Age, le développement de canons de plus en plus puissants a rendu les châteaux forts moins sûrs : les boulets pouvaient détruire les murs. Alors, à la Renaissance, on les a remplacés par des forteresses plus modernes, et des châteaux « de plaisance » plus confortables.
B.F.@Images Doc – février 20255
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.