Louis XVI et Marie-Antoinette ont eu quatre enfants. Deux sont morts très jeunes, avant leurs parents.
Après que le roi et la reine aient été guillotinés par les révolutionnaires, les deux enfants survivants, Louis-Charles et Marie-Thérèse-Charlotte, restent en prison.
Le fils, devenu Louis XVII pour les royalistes, meurt à l’âge de 10 ans, suite à de mauvais traitements.
En 1799, la fille est échangée contre des prisonniers français retenus par les Autrichiens. Marie-Thérèse-Charlotte part dans la famille de sa mère, en Autriche. Elle meurt en 1851, à l’âge de 73 ans.
> Tu en sauras plus sur la Révolution, grâce au n°261 d’Images Doc. Et dans le n° 265, tu pourras lire la véritable histoire de la mort de Louis XVI !
Vous saviez que Louis XVII est mort en prison ?
Non
Une bonne question !
bravo Mathilde pour ta question
c’est très compréhensible de la part du peuple !!!!
Louis XVII était-il le plus jeune des 4 enfants ?
En même temps les dauphins (futurs rois) ne choisissaient pas s’ils voulaient être roi ou pas. Louis XVI ne voulait pas être roi, c’est un peu injuste !!! En plus si Louis XVI avait cédé aux pauvres, ce serait les riches qui se seraient rebellés parce qu’ils n’auraient plus eu leurs privilèges. Alors Louis 16 se retrouvait dans un cul de sac et pour lui c’était la mort assurée. Aussi c’est injuste d’avoir emprisonné ses enfants parce qu’on ne sait pas s’ils avaient les mêmes opinions que leur père !!!!!!!
Franchement, si ces enfants étaient encore jeunes, c’est quand même un acte assez cruel…
Je trouve que c’était injuste les privilèges et puis ils avaient raison de les mettre en prison !!!
Bravo à toi, c’est très bien.
Louis XVI a payé pour ses prédecesseurs
La fille a eu des enfants ?
Louis XVI a été emprisonné dans les châteaux des tuileries à Paris. Lui et sa femme sont decapité et leurs enfants sont emprisonnés par les révolutionnaires.
Moi aussi j’ai failli envoyer cette question
Je trouve cruel malgré tout de s’en prendre à des enfants, ils auraient dû les restituer aux Autrichiens … quelle que soit la cruauté et le désintérêt des plus riches de l’époque pour le sort du peuple,les enfants n’y étaient pour rien🙁. Reporter sa haine sur un enfant et ce quel que soit le contexte historique reste un acte cruel et inexcusable
Cette histoire est très cruelle !