Le 13 avril 1970, la mission Apollo 13 a décollé de Floride depuis 56 heures et se trouve à 320 000 km de la Terre. Soudain, les 3 astronautes à bord entendent une explosion.
« Houston, on a un problème ! ». Fred Haise, le pilote de la mission, avertit ainsi le centre de contrôle situé au Texas, avec cette phrase devenue célèbre.
Un réservoir d’oxygène a explosé. Les 3 hommes doivent quitter le module de commande Odyssey et s’entasser dans le module lunaire Aquarius. Celui-ci, prévu pour se poser sur la Lune, n’accueille normalement que deux hommes. Mais il dispose de sa propre énergie et c’est le seul moyen de ramener les 3 astronautes sur Terre.
Le vaisseau ne peut pas faire demi-tour. Il fait un tour de la Lune et corrige sa trajectoire pour revenir vers la Terre. Pour économiser l’énergie, 80% des dispositifs électriques sont coupés. La température chute à 9°C. Les 3 hommes rejettent trop de CO2 dans une cabine prévue pour 2. Ils bricolent un filtre à air avec les moyens du bord : la couverture d’un livret de bord, une paire de chaussettes, du ruban adhésif…
Le 17 avril, les astronautes se réinstallent dans le module Odyssey. Lui seul a le bouclier thermique capable de supporter les 3000°C de la rentrée dans l’atmosphère. Et les 3 hommes de la mission Apollo 13 amerrissent dans l’océan Pacifique, sains et saufs !
impressionant !