Dans l'Egypte antique, même les animaux étaient momifiés, ici un chat © Pymouss/Musée des Beaux-Arts de Rennes/Wikipédia
Dans l'Egypte antique, même les animaux étaient momifiés, ici un chat © Pymouss/Musée des Beaux-Arts de Rennes/Wikipédia

Pourquoi les Egyptiens momifiaient-ils leurs morts ? Noa, 11 ans

Parce qu’ils croyaient qu’après la mort, une nouvelle vie commençait au pays des dieux. Mais il fallait que le corps du mort soit bien conservé. C’est pour cela qu’il était momifié.

Les embaumeurs enlèvaient tous les organes du corps et les mettaient dans des vases canopes qui étaient rangés près du mort. Le corps était desséché avec un sel, le natron. Puis il était bourré de tissus et recouvert de résine. Il était ensuite enveloppé de bandelettes. Un masque était posé sur le visage, et la momie était placée dans un sarcophage. Seuls les Égyptiens riches avaient les moyens de se faire embaumer car cela comptait très cher.

Enfin le mort était porté dans son tombeau, avec tous les objets pour que la vie dans l’au-delà soit confortable : aliments, meubles, objets de toilette.

 

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Pourquoi les Egyptiens momifiaient-ils leurs morts ? Noa, 11 ans »

  1. luca dit :

    Merci d’avoir répondu à ma question !

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.