Il y a plusieurs légendes qui circulent sur la disparition du nez du Sphinx. Obélix, en tentant de l’escalader, l’aurait abîmé ; un boulet de canon, tiré par les armées de Bonaparte lors de la bataille des Pyramides, l’aurait cassé…
Mais un historien Égyptien du Moyen Âge raconte autre chose… Au XIe siècle, un religieux musulman, énervé car des paysans de la région vouaient un culte au Sphinx, aurait cassé son nez avec des outils. Il voulait lui enlever son pouvoir protecteur et éviter que des personnes viennent déposer des offrandes pour avoir de meilleures récoltes…
Le Sphinx de Gizeh aurait été construit il y a 4500 ans. Il est situé près du Caire, en Égypte. Cette sculpture a un corps de lion et une tête humaine qui représente le pharaon Khephren, fils du pharaon Khéops. C’est l’une des plus grandes du monde. Ce monument mesure plus de 20 mètres de haut, de la base au sommet de la tête, et 73 mètres de long, des pattes avant à la queue. Il a été en partie sculpté dans la roche calcaire de Gizeh.
F.S. – 18/07/2025
 
          




 
          
Super info !