Comment les archéologues savent dans quelle position étaient les hommes préhistoriques au moment où ils ont fait une empreinte ? Alice, 8 ans

Pech_Merle_mainLes hommes préhistoriques ont laissé sur les parois des grottes beaucoup d’empreintes de mains avec du colorant. En les étudiant, les préhistoriens arrivent à savoir si la main représentée appartenait à un homme ou à une femme, selon le rapport de longueur entre l’index et l’annulaire…

Quant aux empreinte de pieds, on peut y lire beaucoup de renseignements sur l’homme ou la femme qui l’a laissée.
Le talon, la voûte du pied, les orteils laissent dans le sol des informations. Le scientifique qui les analysent, peut savoir la taille, la vitesse, le chargement de la personne qui a fait cette empreinte.

Tu en sauras plus sur les empreintes de l’homme préhistorique, grâce au n°262 d’Images Doc qui paraîtra en octobre prochain.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.