Demain, nous fêtons les 70 ans du fameux « Appel du 18 juin ». Voici quelques explications pour comprendre cette date importante de notre Histoire.
La Seconde Guerre mondiale débute en septembre 1939. En mai 1940, l’Allemagne envahit la France. Le gouvernement français, dirigé par Philippe Pétain, veut cesser le combat.
Le général Charles de Gaulle pense qu’il faut encore se battre. Il s’enfuit en Angleterre où il rencontre le premier ministre anglais, Winston Churchill. Celui-ci lui donne la possibilité de s’adresser aux Français, en parlant à la radio anglaise.
Le 18 juin 1940, de Gaulle lance cet appel : « Moi général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français(…) à se mettre en rapport avec moi(…) Quoi qu’il arrive la flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas(…) ».
Cet appel à la Résistance est surnommé « l’appel du 18 juin ».
> Tu en sauras plus sur Charles de Gaulle, en lisant le n°258 d’Images Doc.
je trouve qu’on ne parle pas assez de la guerre aux enfants. J’en ai parléà l’école et je trouve ça très intéressant car, pour la plupart, nos arrière-grands-pères y sont allés.
Je suis très intéressée et comme Ophélie je trouve que l’on n’en parle pas assez.
J’aime parler d’HISTOIRE mais dans ma famille on n’en parle pas. C’est pour ça que j’aime aller voir ma mémé car on parle de ça et surtout parce qu’elle était née à cette époque.
J’ai appris ceci en leçon d’histoire : Pétain a passé un accord avec les Allemands !! Quel lâche !!!
sinon mon arrière grand père ne m’en a jamais parlé alors qu’il a fait cette guerre