Le site de Stonehenge, en Angleterre © Fotolia
Le site de Stonehenge, en Angleterre © Fotolia

A quoi servaient les menhirs ? Félix, 8 ans

Le rôle de ces énormes pierres dressées sur le sol reste mystérieux.

Ce sont les hommes préhistoriques qui ont dressé les menhirs à l’époque du Néolithique (- 8500 à – 3300). Etait-ce pour marquer leur territoire ? Servaient-ils à des cérémonies religieuses ?

A Stonehenge, en Angleterre, les menhirs forment un monument circulaire qui était peut-être un observatoire du soleil.

Quand plusieurs menhirs sont recouverts d’une dalle de pierre, on parle de dolmen. Et sous un dolmen, on enterrait des morts.

2 réflexions sur « A quoi servaient les menhirs ? Félix, 8 ans »

  1. Lana dit :

    je trouve que c’est extraordinaire que ces vestiges soient conservés dans le temps.
    Et d’ailleurs j’ai une question : comment construisait-on les menhirs?

    Il fallait beaucoup d’hommes pour déplacer ces pierres de plusieurs tonnes ! On faisait glisser les menhirs sur des rondins de bois. Et on les faisait basculer avec des leviers dans une fosse pour les redresser.

  2. marcel dit :

    A faire réfléchir les hommes post-historiques

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.