Du 27 mars au 1er avril 2023, c’est la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Elle est organisée pour te faire découvrir le journalisme et l’information, t’aider à développer ton esprit critique et à savoir faire le tri dans les informations que tu peux lire sur le web et les réseaux sociaux. Images Doc y participe en te proposant cet épisode de “Qui a inventé ?” sur l’encyclopédie Wikipédia, que tu as sans doute déjà utilisée pour faire tes exposés !
C’est quoi, une encyclopédie ?
Pour comprendre ce qu’est une encyclopédie, voici la définition de Denis Diderot, un grand savant et penseur français, auteur, avec Jean d’Alembert, d’une encyclopédie universelle au 18e siècle :
“Le but est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous.”
En résumé, c’est un livre qui regroupe les savoirs, les connaissances que l’être humain a accumulées au cours de l’Histoire. L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert rassemble 72 000 articles écrits par les plus grands experts de l’époque dans 32 énormes livres. Ça leur a pris 25 ans (et beaucoup de place) !
Une idée lumineuse
Au tout début du 21e siècle, Jimmy Wales, un homme d’affaires américain, s’intéresse aux nouvelles technologies, et tout particulièrement à internet, ce grand réseau informatique mondial. Il veut l’utiliser pour diffuser le savoir et a l’idée de créer une encyclopédie gratuite en ligne. Mais il faut réunir des experts pour écrire les articles, rassembler les connaissances, les valider… Ça prend du temps et ça coûte de l’argent.
Larry Sanger, l’un de ses employés, a une idée lumineuse. Il propose de lancer un “wiki”. En informatique, un “wiki”, c’est un site web où tout le monde peut créer ou modifier les pages. On dit que c’est un site “collaboratif”. D’où le nom Wikipédia : “Wiki”, pour la collaboration, et “Pedia“ comme dans “encyclopedia“ (encyclopédie en anglais). Wikipédia est ainsi créée en 2001.
Wikipédia, une encyclopédie écrite par tout le monde
À la grosse différence de l’Encyclopédie de Diderot, rédigée par des savants, Wikipédia, elle, est écrite par des anonymes, des gens comme toi et moi. Mais attention, on ne peut pas publier n’importe quoi ! Larry Sanger a mis en place des règles. Un article est toujours vérifié et validé par d’autres “wikipédiens”. Et lorsque quelqu’un crée un article sur Wikipédia, il doit “citer ses sources”, c’est-à-dire indiquer les références, les informations qui ont permis d’écrire l’article. Tu peux voir ces références : ce sont tous les liens numérotés en bas de chaque page Wikipédia.
Cela n’empêche pas les erreurs ! En 2012, un étudiant écossais a créé une page Wikipédia à son nom : Alan Mc Masters. Et il a fait croire qu’il était l’inventeur du grille-pain… en 1865. Il a fallu 10 ans pour qu’un lycéen repère une anomalie et que l’article soit supprimé ! Mais entre-temps, le mal était fait : certains sites ont repris l’information et parlent d’Alan McMasters comme de l’inventeur du grille-pain.
Comment vérifier une information ?
Puisque Wikipédia n’est pas toujours infaillible, c’est très important de vérifier ses sources et de faire attention à certains indices !
Sur une page Wikipédia, en haut à droite, tu trouveras un lien “Lire l’historique”. Tu y verras le nom de toutes les personnes qui ont écrit ou modifié l’article et à quelle date… C’est en regardant ces informations qu’on s’est rendu compte que certains hommes politiques tentent de contrôler ce qui est écrit sur Wikipédia en modifiant eux-mêmes leur page – avant les élections pour donner envie aux gens de voter pour eux, ou pour supprimer les passages de l’article qui ne leur plaisent pas, par exemple.
Des pays comme la Chine vont même plus loin : ils bloquent l’accès à Wikipédia, parce qu’ils ne veulent pas que leurs habitants aient accès à tout ce savoir et à cette liberté. Car Wikipédia est devenue aujourd’hui la plus grande encyclopédie libre de tous les temps.
Où chercher de l’information pour tes exposés ?
Aujourd’hui, Wikipédia propose plus de 60 millions d’articles, dans plus de 300 langues. Il y en a sur tout… : les frites, le cinéma, le président et même Images Doc… Pratique pour tes exposés ! Mais, attention, cela fait beaucoup d’informations, et tu risques d’être un peu perdu(e).
Pour les enfants de ton âge, il existe une encyclopédie plus simple : elle s’appelle Vikidia. Le principe reste le même : c’est gratuit et collaboratif !
Attention, il ne faut pas que ça t’empêche de chercher des informations ailleurs. Quand tu fais un exposé ou une recherche, appuie-toi sur d’autres sources sérieuses : des livres d’experts reconnus sur un sujet, ou des articles écrits par des gens dont c’est le métier (des journalistes, des chercheurs…).
À lire dans Images Doc n°411 de mars : “Les secrets de la forêt”
Nous sommes liés aux arbres. Parce que nos ancêtres lointains ont grandi au milieu de leurs feuillages, bien sûr. Mais aussi parce que les forêts rendent notre planète habitable. Elles régulent la météo, elles freinent les inondations, elles enrichissent les sols, elles abritent des millions d’espèces vivantes. Et leur pénombre forme des labyrinthes dans lesquels notre imagination a besoin de se perdre…
Images Doc n° 411 de mars 2023 en vente en kiosque dès le 22 février.
Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”
“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !
Tu aimes le podcast “Qui a inventé ?” Écoute “Curieux de sciences”, le nouveau podcast pour les enfants d’Images Doc !
“À quoi servent les arbres ?” “Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures ?” “Combien pèse la Terre ?” “Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?” Images Doc a emmené des enfants qui se posent les mêmes questions que toi à la rencontre de scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle. Écoute leurs réponses, elles vont te passionner !
Tu peux écouter tous les épisodes du podcast “Curieux de sciences” sur les sites d’Images Doc, du Muséum national d’Histoire naturelle, sur l’application ludo-éducative BayaM et sur toutes ces plateformes d’écoute.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.